6 février 2017

Charte la Belle Compétition

AGENCES ET ANNONCEURS S’ENGAGENT POUR DES APPELS D’OFFRES TOUJOURS PLUS VERTUEUX

Principes de la charte

L’objectif principal est d’entraîner le marché français dans une démarche durable et de progrès, assurant que transparence, responsabilité et sincérité prévaudront dans les processus d’appel d’offres. L’appel d’offres est un moment clé de la relation entre une entreprise et une agence. Quelle que soit la spécialité de cette dernière, il engage de part et d’autre, du temps, des ressources financières, des idées et un savoir-faire très importants. Il fallait donc proposer un outil qui fasse toujours de l’appel d’offres « la belle compétition ».

C’est pour cela qu’a été élaboré la charte de « la belle compétition ». Elle rappelle les critères, communs à tous les métiers du conseil en communication, qui permettent aux agences et aux annonceurs de témoigner de leur engagement à mener des compétitions à la fois transparentes, responsables et sincères. Ces principes, et les critères qui les accompagnent, serviront de guide à chacun des acteurs, pour que, d’année en année, de compétition en compétition, le marché tende vers des pratiques de plus en plus vertueuses.

Les agences et les entreprises/annonceurs signataires de la Charte s’engagent à appliquer une part significative de ces critères dans les appels d’offres qu’ils conduisent ou auxquels ils participent, en se plaçant dans une démarche de progrès.

Présentation La Belle Compétition

Comment adhérer ?

Les signataires respecteront les 3 grands engagements généraux (transparence, responsabilité et sincérité) pour les appels d’offres qu’ils seront amenés à conduire ou auxquels ils seront amenés à répondre.
Leur adhésion, et le cas échéant leur démission, se fait sous forme d’une simple lettre, signée par la direction générale et envoyée à l’UDA pour les annonceurs et à leur syndicat référent pour les agences-entreprises (voir www.labellecompetition.fr/docs_reference). La Charte est ouverte à tous, adhérents ou non d’une des organisations professionnelles impliquées.
Pour en savoir plus sur la diffusion de la charte, comment la mettre en oeuvre ou encore voir les autres documents et les signataires cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.labellecompetition.fr/charte.html

Si vous souhaitez vous engager, vous pouvez télécharger le document ci-dessous, le remplir, le signer et le renvoyer à la déléguée générale UCC-Med (permanent@ucc-med.com) qui se chargera ensuite de la diffuser à l’AACC.

Lettre engagement

L’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) a développée en collaboration avec  l’ADC (Association design conseil), l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), LE SYNTEC Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) – et l’UDA (Union des annonceurs) une charte qui vise à créer un cadre toujours plus vertueux aux appels d’offres d’agences, dans le prolongement des guides de bonnes pratiques déjà développés et spécifiques à chacun des métiers d’agence.