16 mars 2015

Sélectionner une agence en 4 étapes

ETAPE 3 : COMMENT S’ASSURER DE LA QUALITE ET DES COMPETENCES DE L’AGENCE ?

À ce stade, les résultats de votre recherche ne sont que “virtuels”. Comment s’assurer que les agences sélectionnées correspondent bien à vos attentes ?

Powered by Getty Images

Vous avez une sélection de plusieurs agences qui répondent “sur le papier” à vos critères et qui apportent les garanties professionnelles de leur affiliation à l’UCC Méditerranée.

Comment s’assurer que les agences sélectionnées correspondent bien à vos attentes ?

Une première étape consiste à les informer de votre démarche de sélection, de leur adresser le cahier des charges que vous avez élaboré et de leur demander de vous envoyer un dossier de présentation de l’agence avec, éventuellement une note d’intention sur la façon dont elle envisage de répondre à votre demande.

Ce dossier de présentation (souvent beaucoup plus complet et pertinent que celui que vous trouverez sur le site internet de l’agence) et cette note d’intention vous permettent d’une part, de mieux évaluer les compétences et les méthodes des agences sélectionnées et, d’autre part, de mieux jauger la faisabilité et les conditions de réalisation de votre cahier des charges (et donc éventuellement de l’enrichir ou de le préciser).

Dans un deuxième temps, il est très instructif de rencontrer les agences et leurs dirigeants dans leurs locaux.

  • Vous contasterez sur place comment elles travaillent.
  • Vous rencontrerez physiquement les équipes qui seront peut-être amenées à travailler avec vous.
  • Vous organiserez une première réunion de travail sur la base de votre cahier des charges et vous pourrez mieux évaluer la pertinence des réponses à vos questions, les méthodes et la personnalisté du ou des dirigeants, leurs connaissances et leurs expertises.

Pour certains annonceurs, la sélection d’une agence s’apparente à un processus d’embauche d’une équipe.

Dans un troisième temps, vous pouvez croiser les informations que vous avez recueillies avec d’autres sources qui viendront préciser votre évaluation : presse professionnelle, dircoms ou directeurs marketing ayant travaillé avec ces agences, professionnels de la communication et responsables d’associations ou de clubs regroupant ces professionnels.