16 mars 2015

Sélectionner une agence en 4 étapes

ETAPE 2 : QUEL TYPE D’AGENCE RECHERCHEZ VOUS ?

Les agences ne sont pas identiques, ni interchangeables. De quel profil d’agence avez-vous besoin pour répondre à votre cahier des charges ?

Powered by Getty Images

Leurs domaines d’interventions, leurs spécialisations, leurs tailles, l’itinéraire de leurs dirigeants, leurs références… beaucoup d’éléments déterminent leur profil spécifique.

  • Une agence généraliste capable de répondre à la grande majorité de vos besoins (publicité, internet, marketing opérationnel…) et d’orchestrer l’ensemble de votre stratégie de moyens ou une agence spécialisée dans un métier qui vous apporte des réponses « pointues ». Par exemple dans votre stratégie internet ou dans l’organisation d’un événement, parce que cela constitue l’essentiel de votre besoin ?
  • Une agence indépendante de taille moyenne pour qui vous serez un budget important et stratégique ou une agence faisant partie d’un groupe capable de vous apporter une expertise à l’échelle nationale et internationale ?
  • Une agence qui dispose de solides références et donc une bonne expertise des marchés ou des publics que vous voulez cibler (agro-alimentaire, santé, nouvelles technologies…) ? Une agence spécialisée dans la communication institutionnelle qui dispose d’expériences dans les problématiques de communication publique ? Une agence hyper spécialisée dans certains métiers ou thématiques de communication : développement durable, communication technologique, relations publiques…
  • Une agence type « hotshop créative » parce que la pertinence et l’originalité de votre plate-forme créative est l’élément déterminant de la réussite de votre communication ? Une « agence médias » parce que le retour sur investissement et la pertinence du choix des médias constitue l’essentiel de votre budget et de vos objectifs ?

Définissez le ou les profils d’agences qui vous semble correspondre le mieux à votre besoin.

Dans l’annuaire des agences UCC Méditerranée, vous pourrez faire un premier choix en fonction de ces critères puis de leurs compétences et références propres :