24 janvier 2017

AMBUSH MARKETING : quel est mon terrain de jeu ?

D’un point de vue marketing, rebondir sur un événement fortement médiatisé est porteur et donc tentant. C’est pourquoi il est très important de savoir au préalable ce qu’il est possible de faire ou non, sur le plan juridique, pour satisfaire votre devoir de conseil en tant qu’agence de communication. Réponse en 3 parties.

PARTIE 1/3

# Ais-je des limites si mon client bénéficie d’un partenariat avec les organisateurs de l’évènement ?

Ce qu’il faut retenir : il devient quasi systématique aujourd’hui que la communication autour des grands événements soit strictement encadrée par leurs organisateurs, avec une charte graphique dont le respect sera obligatoire, un type d’utilisation autorisé dans certaines limites.

Parfois même, les supports de communication doivent faire l’objet d’une validation préalable par les organisateurs, faute de quoi ils pourraient être dénoncés.

Il est donc primordial de vérifier en amont si de telles règles ont été instaurées pour l’événement, quelles sont ces règles et si les propositions faites à votre client sont conformes.

Par exemple, est-il autorisé de communiquer sur tout support (TV, presse, affichage, digital) ? Dans quelle mesure doit-on fait apparaître de manière systématique le logo officiel ? Le partenariat concerne-t-il l’ensemble des produits du client ? Ais-je le droit d’utiliser des images liées à l’événement ?

Les bons réflexes :

  • Avant de communiquer sur un événement, demander au client s’il est partenaire,
  • Faire vérifier la teneur des contrats par un expert juridique,
  • Analyser le projet de communication à la lumière des obligations contractuelles.