CAMPAGNE DE SENSIBILISATION “ONE TWO TRI …”

Communiqué de Presse

« ONE, TWO, TRI, AUJOURD’HUI JE COMMENCE LE TRI »

Campagne de sensibilisation au tri des déchets en Pays d’Aubagne et de l’Etoile par l’agence ACOMZ.

Le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a confié l’agence Marseillaise ACOMZ, une campagne de communication destinée à faire évoluer les comportements sur le tri des déchets ménagers. L’agence a alors conçu et réalisé cette campagne autour d’un message impactant et mémorisable « ONE, TWO, TRI, AUJOURD’HUI JE COMMENCE LE TRI » diffusé massivement sur le territoire grâce à un plan pluri-media, digital et street-marketing.

Un plan média impactant déployé à partir de début janvier sur 4 semaines de présence en affichage, radio, presse, web et habillage des containers. Le tout renvoyant vers un site web jecommenceletri.com et le service téléphonique Allô Déchets.

Les premiers insights issus d’un audit réalisé par Eco-emballages sont significatifs : un manque de confiance dans l’effectivité du recyclage, un déficit d’information sur les consignes du tri sélectif (quoi trier ?) et sur les points de tri à proximité (où trier ?). L’objectif de cette campagne était donc de rassurer la population en cassant les idées reçues et de générer de l’engagement en proposant des outils pratiques pour bien trier.

Dans une phase 2, un mini-magazine sur le tri sera distribué à tous les foyers du territoire (50 000 ex.) : le tri et le recyclage sur le territoire, l’ensemble des solutions disponibles pour chaque type de déchets, les déchetteries, ressourceries, composteurs et tous les points de tri.

Enfin, donner accès en parallèle à des outils digitaux (motion design, site web et appli mobile) pour trouver les points de tri (verre, papier, emballages) les plus proches de chez soi et faire connaitre toutes les solutions pour se mettre au tri.

A travers cette campagne, l’Agence et la collectivité ont pris soin de communiquer sur des supports durables et recyclables, notamment en imprimant sur papier 100% recyclé, mais aussi à travers une opération street-marketing « 0 déchet » appelée Clean Tag permettant d’imprimer un message au sol dans les rues d’Aubagne, sans encre, à l’aide d’un pochoir et de projection d’eau à haute pression.

Aperçu des visuels :

one-two-tri

one-two-tri2

one-two-tri3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les actus de l’agence AcomZ

1453411565_square-facebook

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :