Mondes invisibles

Les mondes invisibles : la propagation des ondes

A moins de faire partie de la population électrosensible, nous y prêtons rarement attention et pourtant, nous sommes presque en permanence entourés de champs électromagnétiques.

Nous baignons dans un océan d’ondes ! Les ondes Wi-Fi de même que les antennes-relais qui, il y a quelques années, étaient encore des sujets controversés font désormais partie de notre environnement, au même titre que les ampoules ou les postes de radio et de télévision – qui, d’ailleurs, créent aussi des ondes électromagnétiques.

Notre vie quotidienne est de plus en plus dématérialisée, depuis les factures électroniques jusqu’aux mp3 en passant par la vidéo à la demande, et le monde qui émerge, fait d’ondes et d’un nombre incalculable de données, est à la fois vertigineux et fascinant.

LesMondesInvisibles_Capture

Tandis que les notions d’informatique ubiquitaire et d’objets connectés s’ancrent petit à petit dans les esprits et les pratiques, et que les individus s’habituent aux technologies “mettables” (wearable), les artistes et designers s’intéressent aussi de plus en plus à cette part cachée du monde et explorent de multiples manières de matérialiser l’invisible.

A quoi ressembleraient les ondes Wi-Fi si elles étaient visibles ?

L’artiste et chercheur américain Nicolay Lamm a créé, en collaboration avec la docteure en Astrobiologie Browning Vogel, une série de photos qui montrent les ondes Wi-Fi.

Voir l’ensemble des travaux : Les mondes invisibles la propagation des ondes

Article original sur le site de notre partenaire INfluencia

%d blogueurs aiment cette page :