10 conseils pour mieux communiquer

Très impliqué dans la vie économique azuréenne, Bruno Valentin, publicitaire, directeur associé de Pôle Company, aime à dire les choses telles qu’il les pense. Y compris lorsqu’il s’agit d’évoquer son métier : la communication. Il nous livre ses dix conseils pratiques pour réussir sa campagne.

Pour influencer les attitudes et les comportements de ses différents publics, en particulier ses clients et prospects, l’entreprise se doit plus que jamais de bien communiquer avec eux. Aujourd’hui, le faire savoir est devenu presque aussi important que le savoir-faire et l’image d’un produit (ou d’un service) prime sur ses qualités objectives. Dans ce contexte, la communication suscite de nombreuses interrogations chez les chefs d’entreprise qui ne savent pas toujours comment aborder cette problématique. Or, la mise en œuvre d’une stratégie de communication d’entreprise ne s’improvise pas.

Conseil n° 1 : “Reposez-vous sur des spécialistes de confiance”

“L’entreprise n’est pas une aventure en solitaire. Elle a un impératif besoin de partenaires et d’échanges pour se développer. Travailler avec une agence-conseil compétente est une garantie pour votre investissement en communication car vous pourrez avoir accès à une multitude de savoir-faire (stratégie, création, suivi technique, optimisation de budget… ). Choisissez une agence proposant une prestation globale alliant les compétences off-line et on-line sur la base de critères comme ses références, sa réputation ou la personnalité de ses dirigeants.”

Conseil n°2 : “Définissez vos objectifs de communication”

“Il convient avant tout d’identifier la problématique et les publics visés, autrement dit les cibles de communication puis de formuler les objectifs. Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres :

  • les objectifs cognitifs : faire connaître, faire savoir, informer… pour compenser un manque de notoriété
  • les objectifs affectifs : faire aimer, faire adhérer, créer la confiance… pour lutter contre un déficit d’image
  • les objectifs comportementaux : faire acheter, modifier une habitude, faire cliquer sur internet …pour créer du trafic et/ou du chiffre d’affaires.”

Conseil n° 3 : “Rédigez un brief”

“La rédaction du brief destiné à votre agence-conseil est un facteur-clé de la réussite de votre campagne. La formulation de cette plateforme de travail joue un rôle prépondérant car toutes les actions et les messages proposés en découleront.Le brief doit également donner une idée du budget qui sera alloué à la campagne. Ce budget peut être évalué en fonction de différents critères comme les investissements réalisés dans le secteur d’activité, les objectifs commerciaux ou un pourcentage du CA.”

Conseil n°4 : “Osez la créativité”

“La créativité publicitaire est incompatible avec la prudence. En effet, la prudence est synonyme de conformisme et limite donc la visibilité de votre campagne. Pour émerger dans un environnement publicitaire encombré, pour être vu et marquer les esprits, il faut privilégier l’audace à la sécurité. Sachez qu’un consommateur est exposé en moyenne à 300 à 600 messages par jour, qu’il en perçoit 30 à 80 et que seulement 10 ont une chance d’être retenus.”

Conseil n°5 : “Prenez des risques mesurés”

“Le succès découle toujours d’une prise de risque et le risque est inhérent à la vie de l’entreprise. Sans idée forte, originale ou décalée, vous n’avez aucune chance d’attirer l’attention. Il faut toutefois savoir ne pas se mettre en danger par une communication qui crée un bad buzz ou qui ne corresponde pas aux valeurs de l’entreprise ou de la marque.”

Conseil n°6 : “Soyez efficaces”

“Plus un message est complexe, moins il a de chances d’être perçu et compris par ses destinataires. Il doit néanmoins porter une idée directrice, une promesse forte et différenciante. Il sera efficace s’il est compris en moins de 5 secondes et pour cela il doit être court et explicite. Il doit enfin répondre aux impératifs suivants : attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer le désir, provoquer l’action.”

Conseil n°7 : “Séduisez en créant des émotions”

“Les modes d’action les plus efficaces de la communication publicitaire sont la persuasion, l’humour et l’appel aux émotions. La persuasion consiste à convaincre en s’appuyant sur un bénéfice consommateur fort, c’est typiquement le mode d’action utilisé par les lessiviers. L’humour est une arme de séduction massive qui touche le cœur des gens, crée de la connivence et rend le produit ou la marque sympathique.L’appel aux émotions est le mécanisme le plus utilisé. Il consiste à associer la marque ou le produit à des attributs imaginaires, des émotions agréables pour le rendre désirable aux yeux des consommateurs.”

Conseil n°8 : “N’hésitez pas à enfoncer le clou”

“Repetition is reputation ou La notoriété naît de la répétition. L’entreprise doit marteler le même message dans la durée pour lui donner une chance de s’imposer. La redondance est un principe essentiel commun à la pédagogie et à la communication publicitaire. Il s’agira de décliner différents messages à partir d’un concept central : le positionnement c’est à dire la position que la marque doit occuper dans l’esprit des consommateurs.”

Conseil n°9 : Assurez-vous de la cohérence des messages

“L’entreprise doit respecter une identité de communication globale où les différents messages émis doivent s’épauler mutuellement. Le choix des médias doit se faire en faire en fonction de plusieurs critères : leur puissance c’est à dire leur capacité à toucher une grande partie de ceux que vous visez, leur affinité avec vos cibles, leur complémentarité et leur capacité à véhiculer votre message.”

Conseil n°10 : Pensez digital…mais pas seulement

“A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, l’entreprise se doit de penser digital pour toucher des consommateurs ultra-connectés. Mais attention à ne pas miser uniquement sur la communication on-line qui, si elle est efficace dans de nombreux cas, n’est pas la solution à tout. Optez pour une stratégie multi-canal car plus vous utiliserez de médias différents et complémentaires, plus vos messages seront vus et entendus.”

Article original pour le Club Eco de Nice Matin

Les agences de l’UCC Med parlent d’une seule voix… à voir aussi: “les 7 conseils pour une communication qui rapporte” par l’agence ZEN COMMUNICATION

%d blogueurs aiment cette page :